Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 43
Points : 66
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 27
Voir le profil de l'utilisateurhttp://letsrocknjam.forumactif.com

Guitar Pro ... Un outil pédagogique efficace !

le Mer 14 Fév - 9:30
L'utilisation de GuitarPro (appelé GP dans cet article) va permettre à l'élève d'apprendre sans la contrainte de devoir connaître et comprendre le solfège rythmique. Bien évidemment, la compréhension du solfège rythmique est INDISPENSABLE pour être sensibilisé au mieux à la précision rythmique (les phrases musicales sont jouées au ¼ de temps près, voire plus ! ). Eh oui !

Bref, dans cette leçon, apprenons à exploiter au mieux GuitarPro dans un cadre pédagogique. Petite précision tout de même … GuitarPro est très intuitif, en fouillant un peu dans l'application, vous comprendrez très vite comment l'utiliser !


1/ Commençons par l'ouverture des partitions sur GuitarPro (GP)

Si c'est une nouvelle partition

GuitarPro étant un logiciel, vous êtes obligé d'utiliser des fichiers spécifiques (des fichiers appelés « fichier GP ou GPX ») pour l'utiliser. Ces fichiers vous sont envoyés par mail, par le professeur, à chaque nouveau morceau.


Si vous utiliser GP sur un appareil Apple, l'avantage est qu'il vous suffit d'ouvrir le fichier GP/GPX juste en le sélectionnant dans le mail envoyé. Il vous sera automatiquement proposé de l'ouvrir/copier dans GuitarPro.

Si vous utilisé un appareil Android, vous devrez télécharger le fichier GuitarPro envoyé par mail (sur certains appareils récents, le fichier sera automatiquement ouvert dans GuitarPro comme pour les appareils Apple !) Téléchargez-le dans un dossier facile d'accès pour le récupérer facilement (souvent le fichier se télécharge automatique dans un dossier appelé « Download ») ! Une fois cette opération faîte, démarrez l'application GuitarPro, et vous trouverez sur l'interface un menu avec écrit : « Partitions, Artistes, MSB, etc... ». En faisant défiler ce menu, vous verrez l'onglet « fichiers ». En cliquant sur cet onglet, vous pourrez alors aller chercher le fichier GP/GPX sur votre appareil (là où vous l'aurez téléchargé). Une fois le fichier trouvé, vous n'aurez plus qu'à l'ouvrir !

Les fois suivantes, il ne sera plus nécessaire de recommencer cette opération, la partition apparaîtra dans l'onglet « historique » de l'application


2/ Afficher correctement la tablature/partition

Il se peut qu'à l'ouverture du fichier GuitarPro, vous vous retrouviez avec un format Tablature, ou Partition, ou les deux … Si vous souhaitez changer ce format pour avoir le même qu'utilisé en cours, vous devrez aller dans le menu « réglages » de l'application. Vous trouverez ce menu : soit écrit en toutes lettres, soit symbolisé par 1 ou 2 rouages qui s’emboîtent.

Une fois dans les réglages, vous n'aurez plus qu'à sélectionner le type de portée souhaité. D'ailleurs, vous avez de nombreux réglages possibles pour ajuster l'application au mieux à ce que vous souhaitez.


3/ Activer le métronome et la mesure de décompte, Toujours !

Sur votre interface GP, 2 petits triangles apparaissent. Un triangle simple (activer/désactiver le métronome) et un autre avec une horloge (activer/désactiver la mesure de décompte). Il est vivement conseillé d'activer ces 2 icônes. Elles sont en rouge quand elles sont activées.


4/ Ne JAMAIS jouer sur le tempo initial du premier coup

Sur votre interface, vous avez une jauge qui ressemble sensiblement à une barre de volume, il s'agit en faîte d'une barre de réglage du tempo. Réduisez la vitesse de lecture jusqu'à ce que vous arriviez à reproduire ce qui est joué. Vous accélérerez la vitesse au fur et à mesure.


5/ Sélectionner les parties du morceau qui vous posent problèmes !

Jouer TOUT le morceau en même temps que le logiciel n'est pas utile, en tout cas pas dans un premier temps. Vous aurez surtout intérêt à sélectionner les parties difficiles du morceau pour les ralentir et essayer de les jouer en même temps que GP. Pour se faire, maintenez votre doigt appuyé sur une note sur votre écran tactile, et au bout d'une à 2 secondes, un cadre bleu apparaît. Vous pourrez étirer ou réduire ce cadre bleu jusqu'à sélectionner la partie que vous souhaitez travailler, une fois cela fait, vous n’aurez plus qu'à lancer la lecture (avec un tempo réduit!!!)

Est-ce clair ? Avez-vous des questions ?

Bonne gratte :-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum