Partagez
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

A la recherche de ma future... Electrique

le Jeu 18 Jan - 20:42
Bonjour à tous,
Voilà, actuellement j'ai une Folk, qui me permet d'apprendre et dans un future pouvoir jouer des morceaux au bord de plage Very Happy (oui oui les clichés ont la peau dure).
Mais je craque pour une électrique et revenir à mes premiers amours.
Hors après quelques recherches il s'avère que certains critères semblent important :
-Le type de manche pour le confort
-Les micros (y en a de deux types et différents configurations)
-Le son (mine de rien c'est ce qui compte)

Du coup chers amis grateux, quels sont vos ressentis sur vos belles? Avez vous essayé plusieurs? Senti une différence au niveau des manches?

Sans trop parler des grands classiques Les Paul, Stratocaster, SG.. avez vous des références a des prix disons humains Laughing
Perso le son d'une Les Paul me plaît bien, mais comme je ne connais pas tous les modèles il pourrait y avoir des surprises...

@François: Faut qu'on parle... Very Happy

Re: A la recherche de ma future... Electrique

le Ven 19 Jan - 18:37
Salut José,

Voilà des bonnes questions !

Déjà, il faut une JOLIE guitare !
Parce que s'il est moche tu n'auras pas envie de jouer et tu n'auras pas de succès avec les filles, et un guitariste qui n'a pas de succès avec les filles, c'est pas vraiment un guitariste.
En plus tu verras que tu joueras beaucoup mieux avec une jolie guitare.

Tu as raison sur les autres critères, et il faut que tu y ajoutes le poids (les Les Paul sont lourdes), ce que tu vas vouloir jouer (tu peux déjà regarder ce que tes idoles ont) et bien entendu ton budget.
Si tu veux une Les Paul, regarde chez Epiphone, les prix sont très corrects. Moi j'ai celle-là : https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-single-cut-epiphone-les-paul-standard-plus-top-pro-wine-red-p169267.html. Elle a l'avantage de pouvoir passer les micros en double ou en simple.
Si tu préfère strat, en pas cher et bonne qualité il y a les Yamaha Pacifica, Stéphane de ATC Musiques pourra t'en parler et je crois qu'il y en a à l'école.
Selon ton budget, il y a bien sur Fender. J'ai une american pro, c'est un pur bonheur mais c'est un poil plus cher.
J'aime bien Gretsch dans un autre style.
Et puis, il y en a des tonnes d'autres !

Autre point important : l'ampli !!!
Si tu comptes faire des stages de guitare en hiver dans des endroits froids, humides et sans électricité, je te conseille un ampli qui marche avec des piles (j'ai un vox mini 3 G2, qui est pas mal du tout, mais il y en a d'autres).
Après c'est pareil, c'est une question de sous, ça peut être très cher.
J'ai acheté un Marshall code 25 que je trouve très bien. Il est petit, on peut paramétrer 100 presets, paramétrer directement sur l'ampli ou avec ordinateur ou smartphone et ça c'est bien.

Voilà, en bref, il faut essayer !

Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

le Sam 20 Jan - 12:46
Salut Eric,

J'avais en tête un budget de 1000€ pour la guitare + ampli.
J'ai continué mes recherches et il s'avère que les PRS sont un mix parfait entre Les Paul et la Stratocaster, en plus Carlos Santana a participé a son lancement!! (un de mes guitaristes préféré).
Les PRS ont un look top, sont légères et un son d'enfer avec les avantages des deux (dixit tous ceux qui font des comparatifs, merci Youtube).
Mais comme tu as dis il faut que j'aille essayer! Et l'ampli est important.. du coup un mauvais couple et ce même si la guitare est top on a un son pourri..
Tu as pu essayer des PRS?

le Sam 20 Jan - 22:42
Bé non, en tous cas elles sont JOLIES !

le Mer 7 Fév - 10:35
Salut à tous,

Quelques conseils que je ne vois pas encore ici :

- Va essayer des guitares. C'est comme ça que tu trouveras le manche qui te plait. Et ça va avec le conseil suivant :

- Va dans des magasins qui vendent de l'occasion. On sait jamais.........

- Les PRS sont de très bonnes guitares, mais chères... D'autres marques proposent de la bonne qualité et une déclinaison de prix plus larges, www.thomann.de/fr/chapman_guitars_modeles_en_lp.html par exemple. Sur Thomann on trouve même des reconditionnées : www.thomann.de/fr/chapman_guitars_ml2_modern_lunar_b_stock.htm

- Si tu veux une PRS, style LP, à moins de 1000€ -> www.thomann.de/fr/prs_se_tremonti_custom_gb_ebony.htm?ref=search_rslt_prs+mt_413003_1

- ça te laisse 200€ pour l'ampli et là aussi : Jette un oeil à l'occasion (https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1378741169.htm?ca=12_s, https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1374986202.htm?ca=12_s, https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1343489488.htm?ca=12_s, https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1368776549.htm?ca=12_s, https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1379784207.htm?ca=12_s)

Ce ne sont que des exemples et quelques pistes à suivre...
A+
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

le Dim 11 Fév - 16:23
Bonjour,
Merci pour tes conseils Camuzic.
J'ai en effet testé la PRS Tremonti et j'ai adoré le son et le manche, de même que la Custom 24 mais j'ai moins aimé. Je pense que la Tremoni ce sera une bonne option à voir Smile

Les Champman je ne connais pas donc je ne peu juger.

Je pensait partir sur un Ampli Marshall Code 25 qui est a modélisation, les amplis à lampes en appart ça risque d'être compliqué mes voisins vont pas aimer..

le Lun 12 Fév - 8:51
Petit débunk sur les amplis à lampes, 100W en appart, je confirme, c'est non. Mais y'a des amplis qui tombent à 5W, ou même 15W et qui vont très bien !
Pourquoi pas le CODE25. Pas mal. Mais le Vox VT 20+ que j'ai et que j'ai vu en occaz est très bien également !! Il modélise notamment plusieurs pédales de disto franchement bien et te propose également un effet de type modulation en plus... Les presets sont assez convaincants au casque et y'en a toute une série basés sur des morceaux connus.

Je valide la PRS MT !! Si t'as le budget, go !

Je n'ai pas joué les Chapman, mais c'était un exemple : y'a aussi bien Cort, Schecter, etc... qui font du très bon matos Wink
Bonne chance pour ton choix et reviens nous dire ce que tu as choisi !
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

le Lun 19 Fév - 22:36
J'ai regardé le Vox VT20x (et non le +) et effectivement ça sonne bien ..
Je te propose dès que je l'ai ( après Avril car je pars en vacances et le budget va en prendre un coup) et si tu vas à la soirée feu de camp je l'apporte et on peu tester avec ton ampli Very Happy Si tu es d'accord bien entendu.

le Mar 20 Fév - 5:22
On verra sur les dates et mes dispos, mais ok, si j'suis là à la soirée feu de camp, je viens avec Wink

Contenu sponsorisé